Quel est mon niveau de stress ?

Découvrez où vous vous situez au niveau de la gestion du stress

Test de personnalité

Pourquoi s'intéresser à son Niveau de Stress ?

Parce qu'un niveau de stress élevé peut être source de symptômes physiques et psychiques et une prise de poids.

Prévenir est possible avant d'aller plus loin. Gérer le stress s'apprend. Si votre score est élevé, pensez à travailler avec un professionnel qui saura vous guider pour ramener le calme intérieur.

Evaluez votre niveau de stress grâce à un questionnaire inspiré des travaux de Sheldon Cohen, Carnegie-Mellon University.

Plus vous répondrez honnêtement, plus vous obtiendrez des résultats utiles.

A la fin du questionnaire vous pourrez analyser votre score.

Cela vous prendra 1 minute.

Source d'inspiration :

Cohen, S. and Williamson, G. Perceived Stress in a Probability Sample of the United States. Spacapan, S. and Oskamp, S. (Eds.) The Social Psychology of Health. Newbury Park, CA: Sage, 1988.

Evaluez votre Niveau de Stress

Le stress n'est pas, en soi, mauvais. A la base, il est fait pour nous permettre d'aller vers le changement. Il est très bon de ressentir du stress si une voiture vous fonce dessus. Vous aurez alors plus d'énergie qu'à votre habitude pour éviter cette voiture.

Mais le stress peut s'installer d'une manière plus sournoise et permanente. Un stress chronique peut provoquer des symptômes physiques et ces symptômes peuvent nous stresser à leur tour. Nous pouvons aussi souffrir intérieurement du stress de ne pas être en phase avec nos besoins physiques et psychiques. Ces stresses là peuvent facilement passer inaperçus mais être ressentis fortement.

La perception de ce que nous sommes en train de vivre peut provoquer stress ou calme. Deux personnes avec la même vie pourraient ainsi la vivre dans le calme ou dans le stress. Tout dépend de comment l'on prend les choses.

Ce questionnaire s'axe principalement sur vos perceptions qui sont importantes car cela va influencer la manière dont vous allez vivre chaque moment de stress.

Une belle métaphore est celle de la vague. Certaines personnes se retrouvent inondées par la vague et d'autres à surfer dessus. Dans les deux cas ce n'est pas facile à vivre car l'un peut provoquer désespoir et l'autre demander beaucoup de contrôle et d'énergie.

C'est pourquoi il est intéressant de connaître votre score de perception du stress. Il vous permet de vous demander si vous avez intérêt à apprendre à vivre les stresses de la vie d'une manière plus apaisée et/ou d'apprendre à les gérer.

Calcul de votre score

Faites la moyenne de vos scores.

Plus vous vous rapprochez de 0 moins vous semblez stressé et plus vous vous rapprochez de 5 plus vous semblez stressé.

Avertissement : Il faut prendre ces résultats pour ce qu'ils sont, des résultats de questionnaire et ils peuvent être faux. Ce formulaire n'a pas fait l'objet d'un travail de recherche. Rien ne remplacera un accompagnement humain.

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion