Les désordres nutritionnels et leurs causes à l'adolescence sont multiples : sédentarité, pauvreté, croissance des solutions de restauration rapide, influence des médias et de l'industrie agroalimentaire sur les comportements alimentaires, stresses...
Les conséquences : obésité, surpoids, pathologies alimentaires.
Ces ateliers visent à aider les jeunes à conscientiser et à gérer leurs pratiques alimentaires à travers leur propre réflexions et partages. Il encourage l'expression des jeunes à partir d'une sélection de photographies.
Mon expertise dans l'accompagnement des changements de comportements alimentaires est ici utile pour mener à bien et cadrer ces groupes de discussion.
Cette réflexion a pour objet d'aider les jeunes à :
1. Conscientiser leurs pratiques alimentaires et à comprendre celle des autres :
2. Rentrer en relation avec son corps en rapport à l'alimentation.
3. Devenir acteur de ses choix alimentaires.
Durée : 1h30
Pour : 12 adolescents
Nos jeunes n'ont jamais eu autant de raisons d'être distraits en mangeant. Une étude a démontré que plus nous mangeons devant un écran plus nous aurons tendance à manger plus que de besoin et nos jeunes utilisent très fréquemment des écrans.
Ne pas être conscient et présent au moment où nous mangeons peut être le début d'habitudes néfastes qui s'installent de façon permanente dans la vie de ces futures adultes avec une perte de repères corporelles :
Cela peut engendrer :
des troubles de comportement alimentaire, des choix alimentaires de piètre qualité, du surpoids, de l'obésité, une mauvaise état de santé, des troubles de l'humeur.
Cet atelier est une réelle invitation à utiliser les pouvoirs de la pleine conscience et son propre corps pour déguster un aliment ensemble et ainsi prendre conscience de son propre comportement alimentaire.
A la suite de la dégustation, un partage d'expériences permet à chacun d'enrichir sa propre relation au corps et à la nourriture.
Dans le cas d'élèves de lycée hôtelier, cette expérience peut donner encore plus de sens aux futurs élèves de cuisine et leur rappeler de s'occuper de leur propre plaisir gustatif même lorsque la demande en cuisine est forte.
Durée : 1h15
Pour une classe d'école.