07 60 40 29 77
07 60 40 29 77

La Pleine Conscience

La Pleine Conscience
Prendre Conscience de Soi

"La conscience qui émerge en prêtant attention volontairement, dans le moment présent

et sans porter de jugement au déroulement de l'expérience moment par moment"

Jon Kabat-Zinn(1)

La Pleine Conscience : un vecteur de transformation

En d'autres termes, la pleine conscience implique d'ouvrir et de pratiquer sa présence à soi d'une manière ouverte et bienveillante.

 

La méditation est une forme de pleine conscience mais cette présence s'apprend et peut se pratiquer dans la vie quotidienne. La pratique de la méditation en pleine conscience peut entraîner corps et esprit à vivre les choses de cette manière naturellement. Mais l'on peut marcher en pleine conscience, faire son sport en pleine conscience, manger en pleine conscience...

 

Cette pratique va augmenter la connaissance et conscience de soi : ses émotions, pensées, sensations corporelles et, ainsi, permet de sortir un certain nombre d'habitudes de l'ombre, augmentant sa capacité à les modifier.

 

Elle peut donc permettre d'avancer en thérapie en parallèle d'une manière beaucoup plus fine et de développer de plus en plus de maîtrise de soi. La pratique de la pleine conscience en parallèle à un travail sur soi permet d'activer un cercle vertueux d'évolution.

De nombreuses études scientifiques ont démontré que la pratique de la pleine conscience permettait d'être plus satisfait de la vie, plus autonome et plus compétent(2).

Egalement, la pratique de la pleine conscience a permis de réduire les névroses, les dépressions, l'anxiété, d'augmenter l'estime de soi, la vitalité et l'authenticité(2,3) et d'augmenter l'état de santé physique et psychique(5).

Des programmes "Manger en pleine conscience" de Jean L.Kristeller ont permis de modifier les terrains des troubles de comportement alimentaire et d'augmenter les sensations de satiété et de faim de 50 % et le plaisir ressenti. Son travail a également permis de réduire la graisse abdominale, améliorer la glycémie et d'activer des pertes de poids modérées.(4)

En matière de Gestion du Stress cette présence active nous offre l'opportunité de devenir acteur de son devenir et de vivre les choses d'une toute autre manière.

Une façon d'être

Cela peut paraître paradoxal mais la pleine conscience n'est pas une manière d'atteindre quelque chose. C'est une façon d'être. Les changements découlent de la pratique mais ne sont pas un but en soi au contraire de l'accompagnement hypnotique qui conduit vers des objectifs.

" Puissé je avoir la sérénité
D'accepter les choses que je ne peux pas changer
Le courage de changer les choses que je peux
Et la sagesse d'en connaître la différence"
Reinhold NIEBUHR

Pour aller plus loin

Prochainement, je proposerai des formations de groupe à la pleine conscience. Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez vous inscrire à ma newsletter

Il est toutefois déjà possible d'apprendre à pratiquer la méditation pleine conscience et à manger en pleine conscience en séance individuelle. Vous bénéficierez de nombreux supports audios et écrits à utiliser entre les séances. Pour prendre rdv c'est ici.

Si vous êtes impatient vous pouvez déjà profiter des propositions audios gratuits ici.

Ci-dessous quelques enregistrements aussi.

Formations

Prochainement

Je proposerai une formation de méditation pleine conscience de 8 semaines (8 x 2,5 h) en ligne et en présentiel à Chantemerle Lès Grignan. Si vous êtes intéressé, pensez à me contacter pour vous mettre sur liste d'attente.

MBSR (Mind Based Stress Relaxation)

Je vous recommande les enseignements en présentiel ou en vision de Martine Lambert. Vous la trouverez sur ces 2 annuaires :

.ADM

.AFEM

1.Kabat-Zinn, J. (2003). Interventions basées sur la prise de conscience dans le contexte : Le passé, le présent et l'avenir. Psychologie clinique : Science et pratique, 10, 2144-2156.

2.Brown, K. W., & Ryan, R. M. (2003). Les avantages d'être présent : La pleine conscience et son rôle dans le bien-être psychologique. Journal of Personality and Social Psychology, 84, 822-848

3.Lakey, C. E., Kernis, M. H., Heppner, W. L., & Lance, C. E. (2008). Les différences individuelles en matière d'authenticité et de conscience comme prédicteurs de la défensive verbale. Journal of Research in Personality, 42, 230-238.

4. Kristeller, Jean L. and Wolever, Ruth Q.(2011) 'Mindfulness-Based Eating Awareness Training for Treating Binge Eating Disorder: The Conceptual Foundation', Eating Disorders, 19: 1, 49 — 61 To link to this Article: DOI: 10.1080/10640266.2011.533605 URL: http://dx.doi.org/10.1080/10640266.2011.533605

5. Hempel S, Taylor SL, Marshall NJ, Miake-Lye IM, Beroes JM, Shanman R, Solloway MR, Shekelle PG. Evidence Map of Mindfulness [Internet]. Washington (DC): Department of Veterans Affairs (US); 2014 Oct. PMID: 25577939.

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion