Quand Prendre la Responsabilité de sa Santé passe par notre Corps et notre Esprit
J’ai eu l’honneur de participer à une conférence sur la Médecine Tibétaine et l’Alimentation ce weekend donnée par Dr. Bumchung organisée par l’Institut Kadam Tcheuling de La Roche St Secret.
Depuis une vingtaine d'années maintenant nous observons des influences positives et notoires de la pratique de la pleine conscience dans nos sociétés occidentales. La pleine conscience est issue de méthodes bouddhistes même si elle est une méthode laïque.
La médecine tibétaine prend en considération l’influence de nos attitudes, la maîtrise de notre esprit et de notre alimentation sur la santé. Chacun est ainsi encouragé à être acteur de sa santé pour retrouver l’harmonie.
En ce qui concerne l'alimentation, celle-ci, étant issue et faisant partie intégrante de la nature, est le reflet de la nature et résonne telle quelle. Les physiciens seront d'accord avec ce point de vue. Tout objet est en mouvement à l'intérieur. Chaque aliment a des qualités intrinsèques qui ne se résument pas à la nutrition seule. Chacune, issue de la nature, est riche en éléments (terre, eau, feu, vent, espace) et chacune va nous influencer.
L'être est influencé par ses attitudes intérieures, la manière dont il vit avec son esprit, l'environnement, la saison et la présence ou l'absence de nutriments essentiels, de déchets intérieurs. Nous ne conseillerons pas à certaines personnes de consommer des aliments gras et lourds et nous les conseillerons à quelqu'un d'autre pour son harmonie de vie. L'individu est soigné dans sa globalité.
Voici une petite vidéo de Rinpoché Tenzin Wangyal qui s'appuie sur les enseignements bouddhistes. C'est un enregistrement qu'il a fait pour nous dans la société occidentale. Il nous propose de prendre 3 "pilules précieuses", parce que , d'après lui, nous prenons des pilules pour tout.