07 60 40 29 77
07 60 40 29 77

La Banane

30 Juin 2022 Maria Mason Que Faire Avec ?

La Banane en Cuisine

La banane avec sa texture crémeuse et sa richesse en amidon peut servir à des plats bien variés. Elle peut remplacer l'oeuf dans une glace ou dans un gâteau, la farine dans les pains et gâteaux, sans mentionner qu'elle peut apporter onctuosité à vos smoothies. Elle peut être une aide précieuse donc pour des plats sans gluten et exempts de produits d'origine animale.

Voici quelques idées gourmandes :

  1. Sorbet à la Banane. Rien de plus simple. On congèle des bananes bien mures puis on les mixe. Vous obtenez une texture onctueuse. Aucun besoin de sucre. C'est délicieux. Mon sorbet est agrémenté de Fleurs d'Epices de Aromandise (entreprise française).
  2. Sorbet aux Fruits Rouges : Mixez l'équivalent de 4 fraises avec une banane et 4 cuillères à soupe de yaourt au coco nature de Ya (entreprise française). Posez une fraise coupée au fond d'un moule ou même une petite soucoupe. Placez au congélateur. Lorsque le sorbet a pris posez votre moule dans de l'eau bouillante. Le sorbet se démoulera en un tour de main. Ensuite, présentez le comme bon vous semble. Ce sorbet n'est pas très sucré en goût. Vous pourriez l'agrémenter de quelques mets plus sucrés en décoration ou de miel ou de sirop d'agave selon votre préférence.
  3. Gâteau à la Banane Végan Sans Sucre rajouté Vous avez bien lu. Il n'y a ni oeufs, ni produits laitiers, ni sucre industriel dans cette recette et elle est très gourmande ! Prenez 2 bananes. Ecrasez les grossièrement à la fourchette. Rajoutez y 65 g de farine grossière de flocons d'avoine (la farine s'obtient en mixant les flocons très rapidement). 65 g de poudre d'almande, 65g d'arrow root (se trouve dans tous les magasins bio), une poignée de raisins secs, 4 càs de compote pomme cassis sans sucres bio "WE Bio" ou pomme seule ou maison, 1 càs d'huile d'olive, 1 càc rase de bicarbonate de soude, 1 càc de sel. Mélangez tous les ingrédients. Posez la pâte obtenue dans un moule à cake huilé. Coupez une banane en 2 et décorer le dessus de la pâte avec cette banane et une poignée d'amandes. Faites cuire à 190°C pendant une heure.

Je ne suis sponsorisée par personne pour les produits que je nomme.

Le Saviez Vous ?

Lorsque la banane est verte elle contient de l'amidon résistant. Cet amidon est un prébiotique (nourri les bonnes bactéries de votre flore intestinale) et est digéré comme un sucre lent. Plus la banane murie plus elle s'enrichit en amidon et s'assimile plus rapidement. Donc si vous avez tendance à avoir des pics d'hypoglycémie ou souffrez de diabète, préférez là peu mûre.

Il y a très peu de protéines dans la banane mais sa teneur en sucres plus ou moins lents font d'elle un excellent compagnon aux fruits secs. Ensembles, ils vous feront monter votre niveau de sérotonine (l'hormone de la zénitude), idéalement au moment du goûter. De plus, l'association avec des fruits secs ralentira la digestion des sucres de votre banane et vous aideront à réguler votre glycémie.

Le sorbet aux fruits rouges contient des bonnes graisses également, provenant de la noix de coco. Ces graisses vont ralentir encore plus la montée de sucre dans le sang.

Les flocons d'avoine peuvent s'acheter 100 % sans gluten dans les magasins bio et ont exactement le même goût que les flocons avec gluten. Vous pouvez conserver de la farine d'avoine pour faire des expériences culinaires intéressantes car elle remplace d'autres farines et apporte un goût assez neutre et une texture collante lorsqu'elle est mélangée à un liquide et chauffé.

Hummm....peut-être qu'un petit article sur l'avoine est de mise !

Sur ce....bon appétit !


Articles similaires

Derniers articles

Envoyé !

La Banane

Panais, Carotte, Gingembre, Curcuma

Salade Nordique

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion