07 60 40 29 77
07 60 40 29 77

Recette Moelleux Chocolat Noir Avocat

29 Sep 2022 Maria Mason Plaisirs sucrés

Moelleux chocolat noir avocat

Aujourd'hui j'avais envie de faire un moelleux au chocolat mais lorsque je me suis apprêtée à couper le beurre en début de recette quelque chose m'a donné envie de mettre un ingrédient moins lourd à la place des 60 g manquantes de beurre. Mon attention s'est alors portée sur la moitié de l'avocat qui trainait sur la table et voilà que mon moelleux au chocolat s'est transformé et allégé.

Je n'en suis vraiment pas déçue, d'ailleurs, mon entourage non plus ! Alors voici ma petite recette.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat dessert corsé
  • 65 g de sucre complet rapadura, moscovado ou sucre de fleur de coco
  • 3 oeufs avec une pincée de sel
  • 60 g de beurre
  • Un demi avocat
  • Faites fondre le beurre à feu très doux.
  • Casser la tablette de chocolat en morceaux et posez les dans le beurre fondu. Laissez le chocolat fondre tout doucement en le couvrant du beurre. Revenez pour le remuer juste assez pour continuer la fonte du chocolat. Quand tout est fondu. C'est prêt.
  • Rajoutez le sucre, les jaunes d'oeufs et la demi avocat en purée fine dans le chocolat fondu.
  • Montez les blancs en neige avec le sel.
  • Incorporez ces blancs tout doucement dans le chocolat fondu avec une cuillère en bois.
  • Versez la préparation dans un moule de diamètre 28 cm.
  • Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 18 minutes.

Suggestions de présentation

Vous aimez le chocolat avec les fruits rouges ? Pourquoi pas le servir avec des fruits rouges et un yaourt végétal (soja ou coco natures sans sucres).

Vous aimez le chocolat à l’orange ? Alors vous pourriez décorer votre gâteau et yaourt d'une marmelade coulante.

Vous aimez le croquant avec le chocolat...alors c'est le moment d'y rajouter quelques fruits secs ou graines rôtis et refroidis au four ou des brisures de fèves de cacao non torréfiés.

Le Saviez Vous ?

Le chocolat est très riche en antioxydants. Les antioxydants sont primordiaux pour pouvoir brûler de l'énergie car ils assurent la maintenance de nos mitochondries (nos centrales énergétiques). Nous avons besoin d'antioxydants pour nous protéger. Ils agissent comme des pompiers. En effet, à chaque fois que nous brûlons de l'énergie nous avons besoin d'éteindre le feu en quelque sorte. Alors, si vous ne mangez pas de chocolat parce que vous faites régime peut-être avez vous oubliez qu'à la bonne dose le chocolat peut vous aider !!!

Ok, ok, le chocolat fait grossir ? Oui, seulement lorsque nous en mangeons de trop et/ou trop souvent mais les vrais gourmets mangent leurs desserts préférés lentement en savourant chaque bouchée en petites cuillerées et n'ont pas besoin de manger beaucoup de gâteau pour être satisfaits. Cela s'apprend,

même quand on n'est pas bien doué dans la matière !!!

Pour éviter de manger trop d'ingrédients caloriques (si c'est votre désir), le fait de rajouter des fruits et un yaourt végétal avec ce fondant va réduire la quantité de gâteau, augmenter son côté gourmand (plus on a d'ingrédients qui se marient bien ensemble, plus c'est gourmand) et rendre votre dessert plus léger. 

Le fait de remplacer le beurre par l'avocat rend ce dessert plus facile à digérer (si vous digérez l'avocat bien sûr) et l'allège de son apport en produits d'origine animale et donc de graisses. Il a été prouvé scientifiquement qu'une alimentation fortement végétale améliore la santé. Je ne dis pas qu'il faut laisser tomber les produits d'origine animale mais apprendre à remplacer des ingrédients d'origine animale par des ingrédients d'origine végétale peut faire du bien à votre santé et être aussi gourmand si pas plus. Cela peut nous rendre plus sélectifs lorsque nous choisissons des ingrédients d'origine animale aussi.

Le sucre complet est un sucre riche en minéraux au contraire du sucre blanc. Si vous choisissez le sucre de fleur de coco il va même agir comme un sucre lent. Personnellement je choisis ces sucres exprès car je trouve qu'ils embellissent particulièrement le goût du chocolat.

Vous avez remarqué qu'il n'y a pas de farine dans cette recette. C'est donc sans gluten mais je n'en mets pas car sans farine je trouve que son fondant et goût sont au mieux

Et puis, il y a l'environnement. Si cette recette est préparée par de nombreuses personnes vous imaginez la quantité de beurre qui ne sera plus utilisée. Peut être même que certains d'entre vous vont y prendre goût et remplacer tout le beurre par un avocat. Et là, je me dis que nous ferons tous ensembles des petits gestes meilleurs pour l'environnement (bien que la sur-culture de l'avocat peut nuire aussi à certaines régions du monde) mais au moins le bilan carbone ne sera que meilleur... Et en plus ces gestes pourront nous aider à favoriser la santé !

 

Sur ce....bon appétit !


Articles similaires

Derniers articles

Envoyé !

The Mindful Eaters

Merci pour votre compréhension

Recette Moelleux Chocolat Noir Avocat

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   En partenariat avec le SNH.

Connexion